Actualités > Exterieur

Quels types de fleurs peut-on faire sécher ?

Article publié le jeudi 18 novembre 2021 dans la catégorie Exterieur.
Peut-on faire sécher toutes les fleurs ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, les fleurs séchées font leur grand retour ! Elles se sont tellement imposées qu’elles sont devenues incontournables de nos jours. Aussi bien utilisées dans la décoration d’intérieur que pour celle d'événements plus grandioses, retrouvez ci-dessous un aperçu de la gamme de ces belles éternelles. Découvrez au travers de cet article quelles fleurs faire sécher, où les trouver et comment les conserver.

Quels types de fleurs faire sécher ?

Il existe une multitude de fleurs qui peuvent aisément sécher pour en faire un bouquet de fleurs séchées. Parmi les plus recherchées, citons :

Les alliums

L’ail d’ornement présente de gros pompons blancs, roses ou mauves est un sujet particulier en fleurs séchées. L’allium est facile à cultiver en sol très drainé et en plein soleil. Son bulbe est planté en automne afin de profiter de sa floraison de mai à août. Pour le séchage, il est recommandé de laisser sécher les inflorescences sur place avant de les récolter. Ensuite, pour maintenir les petites fleurs en place, il faudra pulvériser un peu de laque dessus.

Les Craspedias

Le Craspédia est caractérisé par des boules jaunes lumineuses très texturées. Plutôt rustique, cette belle Australienne se plante au mois de mai, pour une cueillette de fin d’été et d’automne. Ses tiges rigides terminées par une petite boule jaune sont assez appréciées par les amateurs de fleurs séchées et les fleuristes.

Les chardons

Le chardon est assez raide et compact, arborant différentes teintes. Il se décline en bleu clair jusqu’au plus foncé, existe en vert assez clair et lumineux. Caractérisé par un aspect plutôt graphique, il est souvent utilisé en fleurs séchées. En dehors des bouquets secs, il trouve aussi sa place dans des compositions contemporaines. Vous souhaitez le cultiver ? Il est recommandé de les planter en automne en plein soleil pour les récolter en été.

Les immortelles

Vous retrouvez différentes espèces d’immortelles présentant des fleurs à la texture de papier de soie. Faciles à transformer en fleurs séchées, il suffit de les laisser suspendues tête en bas, dans un lieu sec et ventilé et patienter quelques jours. Elles disposent d’un feuillage aromatique, trouvent leur place en plein soleil et sur les terrains secs. L’immortelle se décline en versions simple et double, avec différentes couleurs notamment :

  • Le blanc?;
  • Le jaune?;
  • L’orangée?;
  • Le rose?;
  • Le rouge, etc.

Elles sont très appréciées pour constituer des bouquets secs. Le semis est réalisé en mai pour une floraison et donc une récolte qui s’échelonne de juillet à octobre.

Les physalis

Aussi appelé « amour en cage », le physalis est une plante originale dont le fruit rond comestible est enfermé dans une membrane semblable à un lampion oriental. Une fois séché, ce dernier ne perd pas sa couleur beige/orangé. Il est planté en mai pour une récolte automnale. Il peut s’utiliser frais ou bien séché. Disponible en tiges de 50 à 100?cm pour confectionner bouquets et compositions florales, vous pourrez aussi utiliser les têtes pour les disposer en guise de déco de table par exemple.

Le gypsophile

Il s’agit d’une plante au port dressé et à l’aspect vaporeux. Elle est très appropriée pour alléger les compositions dans les massifs. En fleurs coupées, on distingue surtout les variétés à petites fleurs multiples, comme le « Million stars » qui vous permettra d’obtenir une couverture blanche diffuse dans vos arrangements. Si vous souhaitez un visuel plus présent, optez pour les variétés « Perfecta » par exemple aux fleurs beaucoup plus volumineuses. Le gypsophile reste frais quelques jours, après séchage, il s’utilise facilement en bouquets secs accompagnés de branches de noisetier tortueux par exemple.

La monnaie du pape

La monnaie du pape est plutôt originale. Cette originalité est en partie due à sa fructification en capsules aplaties de couleur nacrée. Elle laisse apparaître par transparence de minuscules graines. Cette fleur est plantée mi-ombre en automne ou au printemps, dans un sol léger et frais. Ceci, pour cueillir ses tiges dès novembre. Vous pouvez profiter de sa floraison mauve et parfumée au mois de mai/juin, en attendant la formation des fruits. Par ailleurs, évitez de les manipuler une fois les capsules en place dans leur bouquet sec ou en composition, au risque de les abimer. Ces végétaux sont fragiles et cassant.

Les lavandes et le blé

La lavande est incontournable quand on évoque les fleurs séchées. On la trouve souvent dans la composition des bouquets secs au style champêtre sous la forme de petits fagots. Attention à ne pas trop les secouer, mais cependant, rassurez-vous, les fleurs se mêlent parfaitement dans des pots-pourris lorsqu’elles sont détachées de leur tige. Elle parfume placards et linge de maison depuis des siècles.

À l’instar de la lavande qu’il accompagne d’ailleurs très souvent en bouquets secs, le blé constitue une plante de premier choix. Grâce à la bonne tenue de ses épis et à son port graphique, il donne de la verticalité, mais aussi un incontestable côté nature aux compositions sèches. On le trouve en différents coloris, beige pour le naturel, bleu, jaune, rouge, pour les teintés.

Où trouver les fleurs séchées??

De nos jours, vous trouverez facilement de nombreux fleuristes qui proposent la vente de fleurs séchées. Sans doute avez-vous un artisan près de chez vous ?

Dans le cas contraire, la solution la plus rapide et la plus simple pour vous procurer fleurs séchées et accessoires de décoration sera d’effectuer un achat en ligne. En effet, vous trouverez plusieurs sites spécialisés dans la commercialisation des fleurs séchées à l’instar du site https://www.francefleurs.com. Ce site propose un large choix de fleurs séchées et stabilisées, plusieurs centaines de références. Elles sont vendues en bottes à l’unité ou en plus grosses quantités selon vos besoins. Choisissez couronnes, bouquets, bracelets, ou bottes et commandez directement en ligne et faites vous livrer à domicile sous 24h.

Vous voulez vous lancer dans l’agriculture, pensez à un élevage de reines abeille

Comment les conserver

Pour jouir pleinement des fleurs séchées, il est indispensable d’en prendre un minimum soin. Car, il est vrai qu’elles sont plutôt fragiles. Si vous les disposez dans un vase, elles pourront se conserver ainsi facilement plusieurs mois. Il faudra juste penser à les dépoussiérer de temps en temps. Pour ce faire évitez d’utiliser un chiffon, passez plutôt un coup de sèche-cheveux à faible puissance et soufflez du froid, pas du chaud.

Pour une meilleure conservation évitez de les exposer à la lumière directe du soleil. Il risquerait de les « bruler » et d’en altérer la couleur. Préférez un endroit sec.

En résumé on peut dire que l’on trouve de nombreuses variétés de fleurs naturelles en version séchée. Il en existe des centaines…. Cependant, certaines sont plus appréciées que d’autres en raison de leur magnifique rendu. Des courtes, des longues, naturelles ou colorées, graphiques ou plus vaporeuses, il y en a pour tous les gouts. Pour vous les procurer, adressez-vous à votre fleuriste de quartier ou faites-vous livrer en commandant directement en ligne. Avec un minimum de soin et d’attention, vous les garderez pendant des années.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.