Depuis le 1er janvier 2017, le Code de la construction et de l’habitation rend obligatoire l’isolation thermique en cas de travaux de rénovation d’envergure. Cette obligation s’applique aux maisons individuelles et collectives, aux commerces, bureaux, hôtels, locaux d’enseignement, etc. Certains travaux d’isolation sont à privilégier pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment à rénover.
Le toit est l’une des parties du bâtiment à prendre principalement en compte lors d’une rénovation importante. Le renforcement de l’étanchéité de la toiture à l’air s’avère essentiel pour supprimer les ponts thermiques qui occasionnent les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur. D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’isolation efficiente de la toiture d’un local permet d’économiser 25 à 30 % d’énergie.
Aménageables ou perdus, les combles constituent une zone à travers laquelle s’effectuent beaucoup de déperditions énergétiques. L’Ademe estime à 30 %, les pertes de chaleur que peuvent causer des combles ayant un système d’isolation défaillant. Il est nécessaire de renforcer ce dernier lors de travaux de rénovation d’envergure en sollicitant l'expertise d'une Entreprise générale de bâtiment. Cette dernière, selon la nature des combles et le budget, déterminera la technique appropriée (soufflage, sarking…) et le matériau idéal (laine minérale ou végétale, polystyrène extrudé…) pour les travaux.
Le sol est souvent négligé lorsqu’il s’agit de rénover un bâtiment pour améliorer sa performance énergétique. Et pourtant, un sol mal isolé peut provoquer jusqu’à 10 % de fuites de chaleur, ce qui est susceptible de faire élever très nettement la facture d’électricité. Pour réaliser des économies d’énergie et réduire vos dépenses, pensez à isoler votre sol lors de vos travaux de rénovation.
Les murs d’un vieux bâtiment mal isolé sont problématiques pour l’efficacité énergétique. Ils peuvent générer jusqu’à 25 % de pertes de chaleur. Pour les isoler, deux techniques sont utilisées, à savoir l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). Lors des travaux d’ITE, le bâtiment peut être utilisé contrairement à l’ITI qui est quand même moins coûteuse.