Actualités > Exterieur

Comment réaliser des clôtures avec des piquets en bois de châtaignier ?

Article publié le vendredi 22 octobre 2021 dans la catégorie Exterieur.
La méthode pour réaliser des clôtures avec des piquets en bois de châtaignier

Aujourd’hui, il est nécessaire d’assurer une protection optimale à sa demeure. Pour ce faire, certains n’hésitent pas à poser des clôtures avec des piquets. L’une des espèces d’arbre les plus utilisées est le châtaignier. Pour réaliser une clôture avec de tels piquets, il est nécessaire de passer par certaines étapes que vous présente cet article.

Réaliser la prise de mesure 

La réalisation d’une clôture à l’aide de bois de châtaignier nécessite que vous preniez au préalable des mesures. Cela est valable aussi bien pour les clôtures séparatives que pour un enclos d’animaux. Par conséquent, procédez à la mesure de la longueur totale de la zone à clôturer. Dès que cela est fait, choisissez une hauteur convenable pour celle-ci. Faites-le en n’omettant pas de déterminer avec précision le nombre de barrières d’entrée. Calculez également la largeur de chacune d’entre elles. Enfin, comptez le nombre d’angles nécessaire, car cela est indispensable pour fabriquer des piquets en châtaignier.

Déterminer la hauteur des piquets en bois de châtaignier

La hauteur adéquate se détermine en prenant en compte la nature de la clôture à réaliser. Ainsi, cela dépend de la taille du grillage nécessaire. Autrement dit, si votre clôture est destinée à vous séparer du voisinage, vous devez opter pour un grillage dont la hauteur est de 1 m. Lorsqu’elle a pour but d’obtenir un enclos d’élevage d’animaux, il est préconisé de tenir compte de la hauteur totale du grillage et celle du fil barbelé.

La hauteur totale des piquets de châtaignier s’évalue en prenant en compte celle de la partie visible du piquet telle qu’elle est calculée précédemment. Il faut ensuite y ajouter la taille de la partie enfoncée sous le sol qui doit être égale au tiers de la zone visible.

Procéder à la pose des piquets en bois de châtaignier

Bien avant de procéder à la pose de vos piquets, prenez le soin de choisir une méthode d’enfoncement. En effet, vous avez le choix entre deux procédés de piquage. Il s’agit de la méthode manuelle et de celle qui se réalise mécaniquement.

Le procédé manuel

Ici, vous devez vous munir d’une pioche. Celle-ci vous servira à nettoyer l’endroit où vous réaliserez le trou. Elle sert également lorsqu’il est nécessaire de faire un avant-trou dans un terrain de type meuble. Ensuite, vous devez enfoncer le piquet grâce à une masse. S’il vous faut réaliser une clôture sur un sol difficile ou sur des terrains de roche, vous devrez vous munir d’une barre à mine. Dans ce cas précis, aidez-vous d’un pilon à poteau pour mieux saisir les piquets en bois afin de les enfoncer dans le sol. Cela est avantageux puisqu’il vous permet de réduire l’effort physique à déployer.

Le procédé mécanique

Si malgré le procédé manuel, vous ne parvenez pas à enfoncer vos piquets en bois dans des terres rocheuses, recourez à l’usage d’outils pneumatiques. Combinez à ces derniers des ustensiles thermiques adéquats. Ainsi, optez pour une tarière munie d’une mèche carburée de tungstène. Il s’agit d’un appareil mécanique très efficace pour creuser des trous dans des sols rocheux.

Pour le piquage de vos piquets en bois, n’hésitez pas à vous munir d’un enfonce-pieux pneumatiques. Connectez ce dernier à un compresseur d’air pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale.

En somme, la réalisation d’une clôture en bois de châtaignier s’effectue en trois grandes étapes. La première nécessite la prise des mesures pour connaître les dimensions exactes de votre clôture. La deuxième consiste quant à elle en la détermination de la hauteur des piquets. La dernière étape consiste en la pose proprement dite des piquets sur le domaine choisi. Facile n’est-ce pas?! Vous pouvez à présent réaliser facilement vos clôtures avec des piquets en bois de châtaignier.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.