Outre le fait de procurer un réel confort pour les habitants d'un logement, le plancher chauffant se définit comme un véritable système hygiénique. Ne retenant pas les microbes, la poussière, ni l'humidité, le plancher chauffant fait partie des équipements à privilégier pour avoir une qualité de l'air intérieur. En effet, utiliser ce système de chauffage vous permet d'éviter les déplacements des poussières vu que vous ne vous servez plus d'une ventilation. Mais, pourquoi adopter ce plancher chez soi ? Quel poseur de plancher professionnel peut intervenir pour l'installation de ce système de chauffage dans une maison ?
Solution de chauffage idéal pour remplacer les radiateurs, le plancher chauffant sert à diffuser une chaleur homogène dans une maison ou un appartement. À la fois discret et efficace, cet équipement se distingue par les performances qu'il offre. Compatible avec les autres systèmes de chauffage, ce plancher promet un confort thermique d'exception. Contrairement aux radiateurs habituels, le système utile pour la production de chaleur peut fonctionner même à des températures assez basses.
En général, ce système comporte un réseau de tubes hydrauliques ou de câble chauffant. Ce plancher peut être un chauffage au sol électrique ou à eau. Pour un chauffage au sol à eau, il s'agit de la technique la plus répondue et celle utilisée par la majorité des ménages français. Le chauffage à l'électricité est directement posé sur l'ensemble de la surface du sol. Ces différentes sortes de planchers chauffants dépendent du choix de l'utilisation et du type de logement. L'installation de ce système dépend des compétences d'un poseur de plancher professionnel. Ce dernier étudie la situation géographique de la pièce à chauffer, l'usage de l'équipement, l'orientation et la distance séparant le circuit.
Si le plancher chauffant a été longtemps négligé, cet équipement de chauffage devient à présent un système d'exception pour remplacer le radiateur traditionnel.
Le système de chauffage au sol est reconnu pour le confort qu'il propose par rapport aux autres équipements. Que ce soit alimenté à l'eau ou à l'électricité, ce système de chauffage sert à produire de la chaleur sur toute la surface du sol. L'un des points différenciant ce système du chauffage traditionnel, c'est la chaleur produite. La chaleur émise dans une pièce reste douce et de qualité.
Comme vous le savez, les radiateurs que nous utilisons d'habitude ont tendance à accrocher la poussière et être difficile à entretenir. Si vous n'avez pas le temps pour nettoyer votre système de chauffage, il est préférable de choisir l'équipement au sol. À part le confort important procuré par cet équipement, il permet de bénéficier d'une certaine propreté dans chaque pièce. La qualité de l'air qui circule à l'intérieur d'une pièce est préservée.
Avec un chauffage au sol hydraulique, vous pouvez aussi l'utiliser en été. L'eau chaude transmise dans les conduits est remplacée par de l'eau froide pour se transformer en climatiseur. Ce système agit donc pour baisser la température dans une pièce. Par ailleurs, cet équipement ne produit aucun bruit qui peut vous gêner. Ce plancher est également un moyen de gagner davantage d'espace dans une pièce, car il n'y a plus d'éléments encombrants. Les câbles sont directement enterrés dans le sol.
Le chauffage au sol est compté parmi les systèmes qui peuvent se mettre en marche à basse température. De ce fait, il ne réclame pas beaucoup d'énergie pour diffuser une chaleur douce et homogène dans une pièce. La chaleur obtenue reste la même du sol au plafond et elle est atteinte rapidement. Ainsi, la consommation d'énergie est réduite jusqu'à 15 % du système de chauffage traditionnel. Ce système devient alors l'équipement le moins énergivore et surtout le plus rentable en termes d'économie. Avec un plancher chauffant, vous obtenez une économie considérable sur votre facture d'énergie pour faire d'autres installations.
En matière d'esthétisme et de confort, les planchers chauffants sont assez recherchés par les utilisateurs. Les radiateurs occupent plus d'espaces, sans parler du besoin en énergie pour alimenter le système. Pour un système de chauffage au sol, le professionnel en installation place les câbles à l'intérieur du sol. Vous n'apercevez aucun équipement en dehors de votre plancher. Vous êtes à la recherche d'une solution pour obtenir plus de place dans une pièce ? Vous n'avez qu'à rajouter un système de chauffage au sol.
D'autre part, le plancher chauffant ne demande pas d'entretien spécifique. Pour l'utilisation de cet équipement, la technique est simple puisqu'il faut programmer l'appareil afin de laisser le thermostat fonctionner normalement. Grâce à un système automatisé, vous réduisez la perte de temps vu que vous n'avez plus besoin de faire une mise en route de l'appareil ni de l'éteindre.