Devenu un véritable élément assurant le revêtement d'un sol ou d'un mur, le travertin est une pierre d'origine naturelle. Vous pouvez apercevoir ce type de pierre au niveau des gisements de sources minérales, plus précisément de l'eau chaude obtenue par géothermie. Tout comme les autres sortes de revêtement, cette pierre dispose de certaines caractéristiques comme la robustesse et l'aspect esthétique. Ce revêtement offre-t-il des avantages pour les utilisateurs ?
Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur d'un logement, ce carrelage reste un excellent revêtement. Une fois que cette pierre est bien entretenue et installée comme il faut, elle offre un autre cachet à la pièce qui l'accueille.
Composée d'un mélange de calcium et de carbonate, la pierre de travertin se localise principalement dans les grottes calcaires proches des sources chaudes. Semblable à du calcaire, cette pierre apparaît souvent lorsqu'il y a un gisement ou l'endroit disposant d'une grande concentration de calcium et de carbonate. Ces deux substances durcissent peu à peu et forment la pierre de travertin. Une autre action se produit quand le dioxyde de carbone vient à s'échapper de la pierre pendant le durcissement des substances. C'est l'une des caractéristiques de la pierre, les trous formés dans la roche. Vous pouvez ainsi différencier la pierre du granit, du marbre et du calcaire qui sont des roches métamorphiques.
L'usage de cette pierre, tel un élément de revêtement, n'est pas une nouveauté. En effet, l'utilisation de cette pierre se fait depuis de nombreuses années, voire des siècles. Vous l'ignorez sans doute, mais le célèbre Colisée de Rome est construit avec du travertin. Cependant, il y a des milliers d'autres bâtiments construits avec cette pierre. Au fil du temps, elle a connu quelques transformations pour devenir un revêtement de sol sous forme de carrelage. Il existe désormais une multitude de couleurs pour le carrelage telles que le brun, le marron, le gris et le beige.
Grâce à l'allure naturelle qu'il offre, le carrelage avec cette pierre fait profiter d'un charme incomparable pour une maison. Roche calcaire sédimentaire, cette pierre promet plusieurs privilèges.
Bien que le travertin soit une pierre ancienne, il convient toujours pour toutes sortes de travaux de rénovation. En effet, la majorité choisit cette pierre comme revêtement de sol en tant que carrelage à cause de l'élégance qu'il propose. Existant depuis des décennies, cette pierre se traduit comme l'un des matériaux de construction les plus anciens utilisés de nos jours. En revanche, l'ancienneté de la pierre lui confère une place importante dans l'intérieur des maisons. Ce revêtement crée une véritable ambiance pour une pièce. Cette pierre est également un élément compatible avec votre système de chauffage au sol. Pour en bénéficier, il suffit de faire appel à un expert en pose de carrelage.
Le travertin est la pierre ayant servi pour la création du Colisée. Vous pouvez alors imaginer la solidité du revêtement fait avec cette pierre. Lorsque vous choisissez le carrelage, vous devez penser à des procédures d'entretien strictes pour qu'il puisse durer longtemps. L'entretien doit se faire à une fréquence régulière quand vous optez pour un revêtement de sol. N'oubliez pas que ce type de carrelage dispose d'une véritable résistance aux coups, surtout aux diverses chutes d'objet.
Si vous voulez assurer la durabilité de votre revêtement extérieur, n'hésitez pas à appliquer des traitements d'étanchéité. Cette procédure est indispensable pour préserver la solidité et la qualité de votre carrelage posé à l'extérieur face aux intempéries. Toutefois, le caractère changeant de ce revêtement ne réduit pas son charme ni son élégance.
Comme nous en avons parlé auparavant, ce revêtement fait partie des pierres naturelles aux caractéristiques uniques. Chaque pierre possède sa propre teinte, car le processus de formation est différent et spécifique. Avec ses tons doux, vous pouvez obtenir un rendu discret tout en offrant un véritable dynamisme à votre revêtement. Sachez que ce carrelage peut se décliner sous différentes couleurs telles que le gris silver ou le blanc cassé moucheté. Il se présente également sous forme de couleur douce semblable à la terre.
Actuellement, la pierre de travertin provient principalement de la Turquie. L'avantage considérable de cette pierre, c'est qu'elle peut servir d'habillage pour différents endroits, à savoir les murs des douches, les escaliers et le sol. Vous pouvez demander à un professionnel en pose de carrelage de travailler la pierre pour votre terrasse ou vos allées. Il faut noter que ce carrelage est antidérapant, approprié à une cuisine ou une salle de bain.