Le plancher chauffant peut être une solution idéale pour contrôler la température d’un intérieur. Il comporte plusieurs avantages dont une température ne dépassant pas celle du corps, un chauffage homogène et un encombrement nul. Sa pose est une opération assez technique nécessitant un minimum de connaissances et de compétences.
Avant de se lancer, il est important de bien choisir le type de plancher chauffant à installer.
Le chauffage électrique par le plancher a l’avantage d’être facile d’installation et rapide à monter en température. Il convient plus à un chauffage secondaire, plutôt que principal et a l’inconvénient d’être plus coûteux en énergie. Il n’est pas non plus adapté à tous les types de revêtement. Ainsi, il est déconseillé de l’associer à un sol en bois ou recouvert d’une moquette.
Le plancher chauffant à eau est plus polyvalent. Il peut être utilisé comme chauffage principal ou secondaire. Il peut aussi faire office de climatisation en été, grâce à la circulation d’eau fraîche. Il est adapté à tous les types de revêtement. Il est moins gourmand en énergie, donc plus économique, mais son installation peut être plus complexe et plus coûteuse.
Tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés au chauffage par plancher. Ainsi, les sols en bois comme les parquets ou les stratifiés sont déconseillés. Cette matière est, en effet, un isolant thermique qui diminue l’efficacité du chauffage. Néanmoins, les fabricants ont développé des produits en bois moins isolants et mieux adaptés aux planchers chauffants. Ceux-ci sont déconseillés pour le chauffage électrique. Dans tous les cas, l’épaisseur du parquet ne doit pas dépasser les 15 mm et le parquet flottant est à éviter. Si vous optez pour du parquet pour votre plancher chauffant, seuls des parqueteurs professionnels sauront vous indiquer les meilleurs matériaux.
Le carrelage, la pierre et les sols souples en linoléum ou PVC sont les mieux adaptés au chauffage par plancher. Ils ont une bonne conductivité thermique, une bonne durabilité, tout en étant esthétiques et adaptables au goût de chacun.
Pour réussir l’installation d’un plancher chauffant, il faut être méticuleux dans chaque étape des travaux.
Avant d’avancer dans les travaux, le sol doit être bien plat et propre, que le chauffage à installer soit hydraulique ou électrique. Un sol pentu cabossé peut influer sur la circulation de l’eau. Des débris peuvent compromettre l’intégrité des câbles électriques ou tubes de chauffage et ainsi endommager le chauffage.
Avant de poser les tubes ou les câbles électriques, il faut s’assurer que le sol est bien isolé afin de limiter la déperdition de chaleur. Il faut installer une isolation supplémentaire avant. Son épaisseur dépend des performances thermiques du sol. Une maison récente respectant les normes RT 2005 par exemple, aura besoin d’une plaque d’isolation de 54 mm. Une maison plus ancienne aura besoin de plus d’épaisseur.
La pose des câbles s’il s’agit d’un chauffage électrique et des tubes, s’il s’agit d’un chauffage hydraulique doit être régulière et homogène. Les lignes de pose doivent être espacées d’un intervalle régulier. Cette distance doit être d’au moins 10 cm et elle ne doit pas dépasser les 20 cm.
La régularité de la pose des tubes et câbles garantit l'homogénéité et l’efficacité du chauffage.
Une fois la chape coulée, il sera difficile d’atteindre le dispositif de chauffage par le sol. Il est donc indispensable de tester le bon fonctionnement du système avant de le recouvrir d’une chape. Si c’est un chauffage électrique, toute l’installation électrique doit être vérifiée et mise en marche. Si c’est un chauffage à eau, il faut mettre les tubes sous pression et atteindre une pression d’au moins 10 bars. Aucune fuite d’eau, ni torsion anormale des tubes ne doivent être constatée. Le coulage de la chape doit être fait l’arrêt si c’est un chauffage électrique. Si c’est un chauffage à eau, le coulage sera fait alors que les tubes sont sous pression afin d’éviter toute fissure ou déformation.
Chaque étape doit être suivie méticuleusement afin de réussir l’installation du plancher chauffant. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des parqueteurs professionnels