Actualités > Maison

Que faut-il savoir sur la signalétique intérieure ?

Article publié le jeudi 7 octobre 2021 dans la catégorie Maison.
Signalétique intérieure : définition et rôle

Parmi les indispensables que doit avoir une entreprise figure la signalétique intérieure. Panneaux de prévention, rappel des gestes barrières en temps de crises, affichage légal sont autant de points mis en relief par cet outil. Toutefois, certains éléments sont à respecter pour qu’elle soit utile et qu’elle assure pleinement son rôle. Qu’est-ce que la signalétique intérieure ? Quels sont les produits utilisés pour sa fabrication ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la signalétique intérieure ?

Par simple définition, la signalétique intérieure désigne l’ensemble des moyens utilisés pour orienter et guider les individus sur un lieu donné. Elle se base principalement sur l’utilisation de mots simples ou de signes notamment les couleurs, les chiffres, les logos, les symboles et les pictogrammes. Bien qu’elle serve particulièrement à indiquer la présence d’une entreprise, elle occupe aussi une place importante dans les domaines de la publicité extérieure et de la PLV. Vous pouvez voir ce site spécialisé en signalétique intérieure pour découvrir une panoplie de modèles. Par ailleurs, une signalétique intérieure pour entreprise doit s’adapter à l’image de marque de l’entreprise. Cela permettra ainsi d’améliorer l’image de l’entreprise et d’accroître sa visibilité.

Quel est le rôle d’une signalétique intérieure ?

Les signalétiques intérieures sont généralement constituées de drapeaux, de banderoles et de panneaux d’enseignes. Ces derniers sont des éléments qui permettent de rendre visible une enseigne et de guider par  la même occasion les visiteurs. Ils indiquent par exemple l’entrepôt, les toilettes, le showroom de l’entreprise et les bureaux des supérieurs. Hormis cet aspect-là, ils permettent aux entreprises de se différencier de la concurrence.

Pour cela, peu importe le type de signalétique : il est important que le modèle choisi soit dynamique, innovant et percutant. Il est également primordial que le message soit clair et précis. D’autre part, l’utilisation de la signalétique est indispensable pour la sécurité au sein d’une entreprise. Elle empêche les visiteurs d’accéder à certaines zones inadéquates ou même dangereuses. Les couleurs, les informations à communiquer et la taille du support doivent donc être bien choisies pour attirer l’attention des visiteurs.

Quels sont les produits utilisés pour la signalétique intérieure ?

Les adhésifs et les stickers sont les produits généralement utilisés pour la signalétique intérieure. Sur porte, sur poteau, sur vitre, sur cloison ou sur les panneaux, ces produits servent à obtenir de belles illustrations. De même, il est facile d’obtenir avec ces produits des signalétiques intérieures sur mesure, contemporaines et artistiques. Les adhésifs et les stickers choisis sont de haute qualité pour garantir la durabilité de ces outils. Il suffit de définir convenablement ses besoins et les professionnels se chargeront de tout le processus. En plus, ces derniers collaborent avec les décorateurs d’intérieurs et les architectes pour garantir un travail satisfaisant. D’autre part, les patchs permettent également d’obtenir des signalétiques qui ne passeront pas inaperçues.

Comment choisir une signalétique intérieure ?

De prime abord, le choix du format d’une signalétique intérieure dépend du contenu à graver. S’agit-il des précisions sur l’activité professionnelle, des coordonnées ou d’une direction ? La réponse à cette question est ce qui déterminera le format qui convient. Ensuite, il faut choisir les couleurs selon le message à faire passer ou simplement opter pour les couleurs de l’entreprise. Le plus important est de privilégier des couleurs harmonieuses afin d’obtenir un bon contraste. En revanche, s’il s’agit d’une signalétique intérieure à graver sur une plaque, il est important de s’attarder sur la matière. À ce niveau, les matériaux les plus utilisés sont entre autres l’aluminium, le laiton, le PVC et le plastique. Pour l’intérieur, il est recommandé d’adopter une matière possédant une faible résistance aux agressions extérieures comme le plastique. Enfin, le choix doit dépendre de l’emplacement de la signalétique.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.