La ville de Rouen se situe en Normandie au nord-ouest de la France. Elle présente un climat de type océanique. Les périodes hivernales dans cette région offrent une température comprise entre 3 et 6 °C tandis que les périodes estivales sont froides et humides avec une température vacillante entre 16 et 17 °C. Si vous avez un logement dans la ville de Rouen, il est alors important de prendre les dispositions nécessaires face à ce climat particulier. Le type de fenêtre de votre habitation doit être bien choisi afin d’assurer un confort et un bienêtre optimal au quotidien.
Le marché de la fenêtre propose une variété de modèles de fenêtres avec diverses caractéristiques. Quelle que soit la raison pour laquelle vous changez vos fenêtres à Rouen, vous avez la possibilité de choisir une fenêtre avec un type de matériau spécifique. Vous retrouverez sur le marché les fenêtres en bois, en alu ou en PVC. Il faudra étudier les avantages et points faibles de ces équipements pour déterminer ceux qui conviennent à votre logement à Rouen.
Le PVC est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres de logement. Il est facile à entretenir et à installer, que ce soit pour les nouvelles comme les anciennes constructions. Le PVC s’avère également être le matériau le moins cher sur le marché. Une fenêtre en PVC offre une excellente isolation thermique avec une bonne résistance au soleil, à la chaleur, à la pluie, au sel, etc. Il s’agit de l’un des matériaux de fenêtre les plus adaptés pour votre logement à Rouen. Ce matériau vous apporte un confort optimal dans tout le logement malgré les variations de température à l’extérieur.
Le bois est un matériau qui présente un avantage écologique. Il est non seulement durable, mais aussi recyclable. Il est très sollicité pour les fenêtres de logement et se révèle être un excellent isolant. Contrairement aux idées préconçues, il peut être aussi résistant aux fortes températures que le PVC. En revanche, il cède rapidement face à l’humidité.
L’aluminium se distingue de ses paires par sa légèreté, sa souplesse, sa grande solidité et sa résistance face à la corrosion. Il est facile à manipuler, à entretenir et résiste à différents éléments naturels. En revanche, il est bien plus cher que le bois ou le PVC.
Le type de vitrage est aussi un élément primordial lors du choix de la fenêtre de son logement. Son choix dépend non seulement de l’orientation de la pièce, mais aussi de la zone géographique. Il existe différents vitrages sur le marché pouvant s’adapter à différentes situations.
Lorsque le logement se trouve dans une zone urbaine, il est indispensable d’utiliser le double vitrage pour ses fenêtres. Cela permet de bénéficier d’une bonne isolation sonore. Ce qui vous protège contre les nuisances sonores en journée comme la nuit.
Si le logement se situe en région tropicale, il est préconisé d’utiliser un vitrage de contrôle solaire. Celui-ci réduit l’apport du soleil dans la journée et empêche la pièce de monter trop rapidement en température.
Dans le cas où le logement serait dans les régions froides comme à Rouen, il est indispensable d’opter pour un triple vitrage. Cela permettra de bénéficier de la meilleure isolation thermique possible. Une disposition particulièrement adaptée pour un logement dans une région comme la Normandie avec un climat océanique.
Pour les fenêtres d’une pièce qui nécessite de l’intimité comme les toilettes ou la salle de bain, vous pouvez opter pour un vitrage dépoli.
En somme, la ville de Rouen se trouve dans le nord-ouest de la France et présente un climat assez particulier. Pour le choix de fenêtre de votre logement dans cette ville, il faudra opter pour un type de fenêtre parfaitement adapté à différents facteurs environnementaux de la région.