S’éclairer, écouter de la musique et parcourir le monde avec des moyens de transport ne sont possible que grâce à l’électricité. La grande majorité des appareils que nous utilisons ne fonctionne que grâce aux merveilles de l’électricité. Mais c’est à l’électricien de s’assurer du bon fonctionnement de ces appareils afin d’éviter les interruptions ou ruptures de fonctionnement. Si vous résidez à Rambouillet, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les différentes missions d’un électricien.
L’électricien s’occupe de l’installation, de la modification, de la réparation, du remplacement et de l’entretien des composants d’éclairage, des équipements de distribution et de contrôle électriques comme : des interrupteurs, des relais, des capteurs, des tableaux de distribution et d’autres composants ou appareils électriques.
Dès qu’une panne survient dans votre installation et que vous faites appel à un électricien à Rambouillet, vous aurez affaire à un électricien bâtiment. Ce dernier est spécialisé dans les installations et alimentations domestiques. Il interprète et lit des plans, des schémas unifilaires d’éléments électriques, des schémas de circuits et des spécifications du code électrique pour déterminer la disposition du câblage dans les bâtiments nouveaux ou existants.
Aussi, l’électricien se charge de la connexion de tous les équipements reliés à l’électricité sans oublier les appareils de climatisation et de signalisation. En cas de panne, il est du devoir de l’électricien de détecter les défauts en faisant un diagnostic. Il isole ensuite les différents défauts et pannes présents dans l’installation puis procède au remplacement des composants défectueux.
Dans les industries, l’électricien est également au four et au moulin. En allant de l’installation des moteurs à l’installation des turbines en passant par celle des alternateurs, l’électricien est sollicité pour sa maîtrise des différents processus de transformation.
Dans une centrale de production d’énergie par exemple, l’électricien s’occupe de l’installation et de la maintenance des différents composants. Il doit être à même de vérifier si l’énergie produite respecte les normes de l’électricité?; vérifier la fréquence, le courant de sortie et les tensions correspondantes. Quand le système de production est automatisé, l’électricien doit être en mesure d’installer et de faire la maintenance des automates programmables industriels (API).
Après la production de l’énergie, on passe maintenant à la distribution. Dans le processus de distribution de l’énergie, l’électricien s’emploie à maintenir les dispatchings en marche. De ce fait, les dispatchings sont d’une grande importance pour le suivi de la production et de la demande d’énergie.
Dans tout processus industriel, il est primordial de garantir la sûreté de fonctionnement des différentes machines. Pour cela, un électricien évalue la criticité et les modes de défaillance de chaque machine. Cet exercice lui permet de prévenir les pannes à venir et d’effectuer une maintenance préventive. Si une panne survient malgré les maintenances préventives, l’électricien s’occupe, dans un temps record, de la maintenance corrective.
En outre, un électricien teste également des équipements, des composants électriques et électroniques à l’aide de dispositifs de test tels que des voltmètres et des ampèremètres pour assurer la compatibilité et la sécurité des systèmes. Il fournit des solutions à tout problème de conception ou d’installation.