Dans le secteur du bâtiment, on retrouve de nombreux corps de métier différents. Parmi eux, deux professionnels sont souvent confondus : le charpentier et le couvreur. S’ils travaillent tous les deux en hauteur et participent à la construction des toitures, certains aspects de leurs missions diffèrent. Cet article vous aidera à mieux comprendre les spécificités de chacun de ces métiers. Mais que vous cherchiez un charpentier, un couvreur ou un artisan pour les travaux de toiture, vous en trouverez facilement et rapidement sur Entreprise-charpente, l’annuaire des charpentiers en France.
Le charpentier est un professionnel qui conçoit, fabrique et pose des éléments en bois destinés à constituer ou renforcer une structure. Il intervient principalement dans la conception et la réalisation de charpentes pour les maisons individuelles, les immeubles, les bâtiments industriels ou encore les monuments historiques. La charpente est l’ossature qui supporte la toiture d’un bâtiment.
Le couvreur, quant à lui, intervient dans la pose et l’entretien des matériaux de couverture qui assurent l’étanchéité et la protection des toitures. Il travaille sur différents types de bâtiments (maisons, immeubles, monuments historiques) et doit maîtriser divers matériaux tels que les ardoises, les tuiles, les zincs ou encore les membranes d’étanchéité bitumineuses ou synthétiques.
Malgré le fait que leurs missions soient différentes, les charpentiers et les couvreurs travaillent souvent ensemble sur les mêmes chantiers pour réaliser un projet de construction ou de rénovation. Leur collaboration est indispensable afin d’assurer la qualité et la pérennité du bâtiment réalisé.
Comme ils travaillent en hauteur, les charpentiers et les couvreurs doivent respecter des règles de sécurité strictes et être régulièrement formés aux nouvelles techniques et matériels disponibles. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que casques, harnais et chaussures de sécurité est obligatoire, tout comme le respect des procédures d’accès et de travail en hauteur afin de prévenir les accidents dus à des chutes sur les chantiers.
Pour devenir charpentier ou couvreur, un CAP en charpente ou en couverture est souvent recommandé même si certaines entreprises proposent des formations en alternance permettant d’apprendre le métier sur le terrain. Les titulaires d’un diplôme dans ce secteur peuvent par la suite se spécialiser dans un type de travaux spécifiques (réhabilitation de monuments historiques, construction écologique) ou s’orienter vers d’autres professions du bâtiment, telles que la maîtrise d’œuvre ou l’expertise.
Grâce à leur expertise et au travail qu’ils fournissent, les charpentiers et les couvreurs sont des professionnels recherchés sur le marché du travail. Le développement des projets de construction et de rénovation énergétique offre de nombreuses opportunités pour ces deux métiers, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises de l’industrie. Bien que proches dans leurs domaines d’intervention, les charpentiers et les couvreurs possèdent chacun des compétences propres qui les rendent indispensables sur les chantiers de construction. La collaboration entre ces deux professionnels permet de garantir la qualité et la longévité des bâtiments réalisés.