La qualité de vos canalisations et des différents éléments de plomberie que vous utilisez conditionnent la nature de vos installations. Il faut alors accorder un soin particulier au choix du matériel de plomberie que vous voulez utiliser pour la maison. En tant que néophyte, vous aurez sûrement du mal à faire la part des choses. Comment vous y prendre alors pour faire le choix du bon matériel de plomberie?? Voici quelques astuces.
Les matériaux de plomberie sont de divers ordres et sont généralement classés selon leur fonction. Ainsi, vous trouverez sur le marché, les éléments servant à l’évacuation de l’eau, au raccordement, au chauffage ou à la robinetterie. En matière d’évacuation d’eau par exemple, ce sont les tuyaux qui sont principalement concernés. Pour faire simple, certaines personnes prennent conseil auprès d’un professionnel de la plomberie. Vous pouvez ainsi trouver un plombier à La Valette-du-Var pour avoir les bonnes indications.
Généralement, pour la tuyauterie d’évacuation d’eau, le premier paramètre pris en compte est le diamètre des tuyaux. Selon le type de travaux à réaliser, la norme prévoit un diamètre spécifique pour les tuyaux à utiliser. De manière pratique, vous aurez à choisir un tuyau :
Ce sont les standards pour que vous ayez un système d’évacuation d’eau qui fonctionne de manière optimale.
Une fois que le diamètre est connu, vous devez maintenant faire le choix du meilleur matériau pour vos tuyaux d’évacuation. Depuis la disparition du plomb, la plupart des professionnels font recours au PVC pour l’évacuation des eaux. Pourtant, il existe d’autres matériaux qui proposent des caractéristiques assez intéressantes pour cette fonction.
Les tuyaux en PVC sont aujourd’hui très sollicités dans les installations de plomberie. Ils doivent leur popularité aux avantages qu’ils offrent en matière de praticité. En vérité, le PVC est un matériau biodégradable, bien léger qui isole parfaitement le son. Il réduit alors considérablement les nuisances sonores liées à l’évacuation des eaux usées. Son installation ne demande pas des travaux de soudure qui fragilisent trop souvent les canalisations. Mieux, le PVC est très économique par rapport à d’autres matériaux.
Après le PVC, vous trouverez sur le marché, les tuyaux en cuivre. Le cuivre est un matériau qui offre une durabilité remarquable à votre tuyauterie. Il s’adapte aussi bien au chaud qu’au froid. C’est donc une matière pratique pour réaliser l’évacuation des eaux sanitaires au niveau du chauffage. D’ailleurs, sa nature antibactérienne est un atout pour l’acheminement de l’eau vers vos robinets. Le cuivre offre une bonne esthétique. Il est donc pratique lorsqu’une partie de votre canalisation doit être visible. Mais contrairement au PVC, il est onéreux et son installation demande une bonne maîtrise du brasage.
Le PER est une matière semi-rigide qui présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le cuivre. Il propose une isolation phonique remarquable et est moins coûteux. Toutefois, le PER ne peut pas résister à des températures d’eau excédant 60 ° C. C’est un matériau qui se dilate assez rapidement. Ce qui exige assez de soin lors de son utilisation.
Hormis le PVC, le cuivre et le PER, vous trouverez sur le marché les tuyaux flexibles. Ce sont des matériaux très pratiques pour alimenter le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou le lave-linge. Leur installation ne demande pas des opérations de soudures et leur souplesse facilite leur utilisation. Les tuyaux flexibles sont d’une extrême solidité et supportent parfaitement la pression.
En plomberie, les opérations de raccordement sont indispensables pour assurer l’acheminement de l’eau. Elles se font grâce aux raccords et exigent des matériaux de qualité pour limiter les cas de fuites. En général, certains plombiers professionnels ont recours au cuivre à cause de sa solidité et de sa nature recyclable. D’autres utilisent le laiton pour le raccordement. En effet, les raccords en laiton sont pratiques pour assembler deux tubes à collet battu.
Ils sont très efficaces pour raccorder la robinetterie. Il est aussi possible de recourir au PVC pour faire les opérations de raccordement. Mais, il faut être précautionneux dans le collage pour éviter les cas de fuite. Vous pouvez également recourir au PER qui est très efficace. Les raccords en PER ne sont néanmoins utiles que pour accueillir l’eau froide. Si vous avez un peu les moyens, l’idéal est de vous offrir les raccords à sertir.
La robinetterie regroupe les accessoires de sortie d’eau au sein de vos installations de plomberie. C’est elle qui confère à votre salle de bain ou à votre cuisine l’ergonomie recherchée. Il est alors important de mettre du soin dans le choix des matériaux de robinetterie. Pour votre mélangeur ou mitigeur thermostatique, voici quelques matériaux à privilégier. Vous avez :
Ces matériaux sont relativement plus pratiques pour la robinetterie interne.
Que ce soit pour votre mélangeur ou mitigeur, l’inox reste un matériau de choix. De prime abord, il propose une apparence assez soigneuse après polissage ou brossage. C’est un matériau qui est d’une robustesse exceptionnelle et s’accorde parfaitement avec d’autres types de matériaux. L’acier inoxydable est inaltérable aux chocs et aux rayures et offre une facilité remarquable en matière d’entretien. Vous pouvez utiliser une robinetterie en inox aussi bien à la cuisine qu’à la salle de bain.
Vous pouvez aussi faire l’option d’une robinetterie en laiton pour vos installations en plomberie. Le laiton est un matériau antibactérien et très hygiénique. Il est alors très recommandé pour la robinetterie de la cuisine. La robinetterie en laiton est d’une durabilité exceptionnelle à cause du cuivre qui entre dans sa composition. Elle résiste à la corrosion et aux chocs. En matière d’esthétique, il n’y a rien à signaler. Certaines marques proposent de plus en plus des finitions de la robinetterie en laiton avec du chrome ou du nickel. Ce qui rehausse son attrait.
Si le laiton vous semble inaccessible, vous pouvez miser sur une robinetterie en bronze. Il s’agit aussi d’une option assez intéressante en matière de durabilité. Mais le bronze est bien discret en matière d’esthétique. Il convient généralement aux salles de bains ou cuisines proposant une décoration rustique. Plus loin, il s’agit d’un matériau très exigeant en matière d’entretien.
Il est également possible d’opter pour une robinetterie en plastique. C’est une option économique à court terme si vos robinets doivent accueillir régulièrement de l’eau chaude. La robinetterie en plastique est très fragile aux rayons ultraviolets. Lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle présente une perte d’éclat au bout de certains temps.
Pour repartir avec un bon matériel de plomberie, le prix et la marque sont des détails à prendre en compte. En effet, le prix de votre accessoire permet d’apprécier s’il s’agit d’un produit bas de gamme ou haut de gamme. Le coût donne également une idée sur la qualité du matériau que vous avez en face. Aujourd’hui, certaines marques se démarquent dans le domaine de la plomberie. Elles sont des références en matière de qualité. Il s’agit notamment de la marque américaine Stanley, des firmes françaises Facom et Virax.
Vous pouvez également vous rapprocher d’un plombier professionnel pour avoir les meilleures recommandations. Grâce à son expérience, il vous proposera ce qui convient à vos besoins selon votre budget. En définitive, pour faire le choix du bon matériel de plomberie, il faut d’abord tenir compte de l’utilité du matériel. Celle-ci définit le matériau à choisir, le diamètre idéal et surtout la marque de prédilection.