Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui intervient lors de l’achat ou de la location d’un logement. Son rôle principal est de déterminer l’état du bien immobilier. Pour ce faire, il passe au peigne fin les installations relatives au plomb, à l’électricité, au gaz et bien d’autres encore. Il faut noter que ces séries de diagnostics ont été rendues obligatoires par la législation en vigueur. Des principales missions aux tarifs en passant par les diplômes et les formations, voici l’essentiel à retenir sur le métier de diagnostiqueur immobilier.
La principale mission d’un diagnostiqueur immobilier est de faire différents contrôles permettant d’en savoir plus sur l’état d’un logement avant sa vente ou sa location. Les diagnostics à réaliser varient en fonction du type de bien immobilier et ils sont rendus obligatoires par loi. En général, les contrôles à réaliser par le diagnostiqueur immobilier varient en fonction du type de bien immobilier et de son ancienneté. En général, son but est :
Quelle formation faut-il suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier??
Ensuite, après chaque visite, le diagnostiqueur a pour mission de rédiger un rapport. Ce dernier doit être le plus détaillé possible et contenir en cas de besoin des photos. Incontournable, ce rapport est présenté au notoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il peut être également fourni au propriétaire pour l’informer de l’état de son bien immobilier.
Pour remplir convenablement cette mission, le diagnostiqueur doit maîtriser les nouvelles règlementations en vigueur et se tenir informé des éventuelles modifications. Pour finir, il faut noter qu’il joue aussi un rôle de conseiller. En effet, dans son rapport, le professionnel doit donner des directives et des recommandations. Il doit informer sur les risques de pollutions et les travaux à préconiser pour améliorer l’état du logement. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site digitimmo-expertises.fr.
Après le BAC, les aspirants à ce métier doivent suivre une formation de deux ans afin d’obtenir un BTS en Bâtiment. Il est également possible d’exercer ce métier avec le BUT Génie Civil. Avec l’un ou l’autre de ces diplômes, il est possible d’obtenir la certification Diagnostic de Performances Energétiques. Par ailleurs, il est aussi possible de miser sur un diplôme de niveau BAC + 3 avec une licence professionnelle en Bâtiment spécialité Génie Civil et Construction. La licence professionnelle des métiers du BTP spécialité Performances énergétiques et environnementales des Bâtiments est aussi une bonne alternative.
Cependant, il faut noter qu’au-delà du diplôme, le diagnostiqueur immobilier doit avoir quelques qualités indispensables à l’exercice de cette fonction. Au nombre celles-ci, il y a bien évidemment l’impartialité et l’indépendance. En effet, il ne doit en aucun cas se laisser influencer par des propriétaires malintentionnées qui souhaiteraient détourner les résultats du diagnostic. Aussi, il doit faire preuve de diplomatie et avoir la fibre commerciale.
Pour un diagnostic immobilier, le tarif moyen est de 550 euros. Cependant, les prix peuvent grimper jusqu’à 850 euros pour un minimum de 430 euros. Cette variation se justifie par de nombreux paramètres. En général, le coût du diagnostic prend en compte les points suivants :
Ces différents tarifs ne sont que des estimations. Pour connaitre les tarifs exacts en fonction des caractéristiques du bien immobilier, il faut demander un devis au professionnel. Il est même possible de faire cette demande en ligne pour gagner du temps.
Le réchauffement climatique est une transformation du climat qui se caractérise par l’augmentation des températures. C’est un phénomène qui impacte de manière durable les conditions météorologiques, mais aussi les écosystèmes. Avec la révolution industrielle et les nombreuses activités humaines, la température sur terre a progressivement évolué, et ce, de manière constante.
Aujourd’hui, l’impact du changement climatique est plus ou moins visible dans toutes les contrées du monde. Les scientifiques se sont donc donnés pour mission d’étudier le phénomène, d’identifier ses causes et de proposer des approches de solutions. Au nombre des principales causes du réchauffement climatique, il y a l’utilisation des énergies fossiles. Il s’agit essentiellement du gaz, du charbon et du pétrole. Leur utilisation excessive au cours de ces dernières décennies a considérablement boosté la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Par conséquent, il s’agit de l’un des principaux facteurs qui accentuent le réchauffement de la terre.
Pour y remédier un tant soit peu, il est essentiel de réduire entre autres la consommation énergétique. Des lois ont donc été votées dans le but de construire des logements plus écoresponsables, mais aussi pour mettre aux normes les anciennes constructions. C’est dans ce contexte que les compétences du diagnostiqueur immobilier sont devenues très importantes pour les acteurs du secteur immobilier. Il s’occupe par exemple de la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique des bâtiments.
Le diagnostic de Performance Energétique est un document qui permet de connaitre la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Il évalue la consommation énergétique, mais aussi l’impact de la construction sur l’émission de gaz à effet de serre. Le DPE s’inscrit dans la politique énergétique européenne. Elle a été mise en place en 2006 dans le but de diminuer la consommation énergétique des bâtiments.
La réalisation du DPE permet d’identifier essentiellement les bâtiments qui constituent des passoires énergétiques. Ces derniers consomment une grande quantité d’énergie avec une forte émission de gaz à effet de serre. Pour réaliser ce diagnostic, les propriétaires doivent faire appel à un diagnostiqueur immobilier. À l’issue du diagnostic, le professionnel rédige un rapport détaillé qui présente l’état du bâtiment et des actions à mener. Qu’il s’agisse de vente ou de location, ce document peut être exigé aux propriétaires.