Actualités > Exterieur

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur d’arbre

Article publié le vendredi 21 avril 2023 dans la catégorie Exterieur.
Que devez-vous savoir sur le métier d’élagueur ?

Il existe de nombreux métiers en rapport avec la verdure, dont les plus connus sont ceux de jardinier et de paysagiste. Mais en dehors de ceux-ci, vous avez aussi l’élagueur qui est un professionnel très prisé en matière d’entretien d’espace vert. Il s’occupe spécialement des arbres. Quelles sont ses missions?? Quels sont les outils indispensables pour travailler?? Comment le devenir?? Tous les détails dans cet article.

Les missions de l’élagueur

Avant tout, il faut souligner que le métier d’élagueur est l’un des plus impressionnants en ce qui concerne ceux liés aux espaces verts. Le principal rôle de ce professionnel est de tailler les arbres et d’en prendre soin. Plusieurs raisons peuvent motiver l’élagage d’un arbre. Vous avez l’orientation de sa croissance à des fins esthétiques, la limitation de sa croissance, la lutte contre la propagation d’une maladie, la stimulation de la fruitière, etc. Ce professionnel peut aussi être sollicité tout simplement pour abattre un arbre. Alors, si vous résidez en Haute-Garonne et souhaitez vous débarrasser d’un arbre qui vous pose un ou plusieurs problèmes, vous pouvez faire appel à un élagueur à Balma.

Avant la réalisation de sa principale mission qui est l’élagage, l’élagueur fait d’abord une étude de terrain, ensuite évalue l’état général de l’arbre. Ce qui lui permettra d’établir un plan d’accès vers la zone concernée. Il doit pouvoir trouver un angle d’attaque qui convient aussi bien pour lui que pour l’arbre. Cette phase d’observation est surtout importante en zone urbaine, car l’espace de travail y est généralement exigu. Ce professionnel peut intervenir seul ou être accompagné. Dans tous les cas, il doit se munir de tous les outils adéquats.

Les outils utilisés par l’élagueur

Comme tout professionnel, pour bien réaliser son travail, l’élagueur utilise une variété d’outils. Ceux-ci sont classés en deux catégories. Vous avez les accessoires nécessaires pour réaliser l’ascension des arbres en toute sécurité, et ceux dont il a besoin pour l’élagage, la taille et l’entretien des végétaux. Ainsi, vous pouvez distinguer :

Les Mousquetons

Ce sont des anneaux métalliques qui sont utilisés comme points d’attache. Il est possible d’y glisser une corde afin de faciliter la grimpe. Vous en avez de plusieurs types. Il s’agit des mousquetons à vis, à verrouillage automatique et à maillons rapides.

Les cordes

Les élagueurs font généralement usage de cordes lisses et cordelettes pour se hisser au niveau des branches supérieures des arbres. Ainsi, ils arrivent à se déplacer à l’intérieur de ces derniers.

Les baudriers/harnais

Pour accroître la sécurité lors de la réalisation de ses travaux, l’élagueur utilise également des sangles qui enserrent sa taille et ses cuisses. Quant aux ceintures et harnais antichute, ils doivent avoir un pont central.

Les poulies

Le rôle des poulies est de permettre à l’élagueur de hisser des objets lourds ou de les descendre en toute sécurité. Il peut s’agir de branches de grande envergure par exemple.

Les sacs à lancer

Comme l’indique leur nom, les sacs à lancer permettent de lancer les cordes au-dessus des branches situées en hauteur. Ils sont souvent réalisés en caoutchouc et disposent de plusieurs micros billes d’acier.

En dehors de ceux-ci, vous avez également plusieurs autres accessoires qui sont utilisés pour la sécurité et pour la protection de l’élagueur lors de la réalisation de ses travaux. Il s’agit entre autres de :

  • Les fausses fourches?;
  • Les câbles de haubanage?;
  • Les casques?;
  • Les géants?;
  • Les lunettes…

Pour ce qui est des outils utilisés pour réaliser le travail proprement dit, vous avez les coupe-branches télescopiques et les tronçonneuses.

Formation pour devenir élagueur

Pour exercer le métier d’élagueur, vous n’avez pas besoin de faire de longues études et d’avoir un diplôme particulier. Le plus important est d’obtenir un certificat de spécialisation «?taille et soins aux arbres?». Pour l’avoir, il faut suivre une formation adaptée. Elle ne dure qu’une année et est généralement accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Vous avez plusieurs centres de formation qui en proposent en France.

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’élagueur

Pour exercer le métier d’élagueur, le plus important est d’avoir une condition physique irréprochable. C’est-à-dire, ne présenter aucun handicape physique (main amputée, pied amputé, etc.). Mais en dehors de cela, il doit disposer d’une excellente acuité visuelle et savoir rester concentré. En effet, l’élagueur est un professionnel qui doit faire preuve d’une grande vigilance et respecter toutes les règles de sécurité.

Il faut également souligner que ce professionnel doit maîtriser les techniques de grimpe et de taille et ne doit pas craindre le vertige. Par ailleurs, avoir des connaissances en botanique pour pouvoir déterminer les différentes caractéristiques des arbres afin de ne pas les abîmer est indispensable. Ceci lui permet aussi de détecter certaines maladies ou des parasites qui affaiblissent l’arbre afin de les éradiquer.

Les tarifs de l’élagueur

Lorsque vous sollicitez les services d’un élagueur pour vous occuper d’un ou de plusieurs arbres, il vous établit un devis dans lequel vous retrouvez ses tarifs. Ces derniers dépendent de plusieurs facteurs. Vous avez le type de végétaux à traiter, mais aussi le nombre. À cet effet, pour un arbre, il faut compter entre 50 € et 350 €. Toutefois, il faut souligner que chaque professionnel propose ses tarifs en fonction de son expertise et de sa technique.

Celui que vous retrouvez sur le site feltain-elagage.fr intervient dans la ville de Balma et propose des tarifs plutôt attrayants. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres dangereux ainsi que la taille sanitaire pour la protection des végétaux. Elle est bien équipée et dispose même de camions pour le transport des arbres coupés.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux artisans
professionnels de l'aménagement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les artisans à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
RenovationPresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.