Le monde du BTP est un univers vaste et varié, offrant une grande variété de métiers, de formations et d’opportunités d’emploi. Que vous souhaitiez devenir ingénieur en bâtiment, charpentier, peintre, plâtrier, agent de maintenance, technicien ou encore électricien, il existe des formations pour tous les niveaux. Les offres d’emploi dans le bâtiment sont également nombreuses, allant des projets de construction neuf aux rénovations. En effet, cet article vous dévoile l’essentiel à savoir pour faire carrière dans ce secteur. Lisez-le?!
Il existe de nombreuses formations et études différentes pour travailler dans le secteur du BTP. Les options varient en fonction du métier visé et vous pouvez vous en trouver une grâce à un comparateur de formations.
Pour les métiers manuels tels que les maçons, les charpentiers et les peintres, il est possible de débuter comme apprenti et de suivre une formation en alternance avec un employeur. Les diplômes d’État tels que le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou le BP (Brevet Professionnel) sont souvent exigés pour exercer ces métiers.
Pour les métiers techniques, par ailleurs, une formation universitaire est généralement nécessaire. Et pour ces métiers, les diplômes les plus couramment requis sont le DUT, le BTS, le Bac+3 ou le Bac+5.
Au même titre, il est possible de suivre des formations professionnelles de courte durée pour se perfectionner et évoluer dans sa carrière dans le BTP. Ces formations sont souvent offertes par les instituts et les organisations professionnelles. Toujours est-il que la formation à elle seule n’est pas la panacée.
En plus du diplôme, ce qui intéresse davantage les recruteurs, et cela est valable pour tous les secteurs, ce sont vos qualités et compétences. En effet, pour réussir dans le BTP, voici 6 qualités que vous devez absolument posséder. Vous devez être à même de :
Ces exigences peuvent varier en fonction du métier, de l’entreprise ou des besoins factuels des clients. C’est dit que dans le secteur du BTP, vous avez la possibilité de travailler en entreprise ou d’exercer en free-lance.
Il est tout à fait possible de travailler dans le BTP en tant que salarié. Pour cela, vous devrez soumettre un CV et passer un entretien d’embauche afin de démontrer vos compétences et votre motivation pour le poste envisagé. Une fois embauché, vous pourrez commencer à travailler sur des projets de construction ou de rénovation.
Pour avoir de la promotion professionnelle au sein de l’entreprise, vous devrez montrer de bonnes performances dans votre poste actuel et développer de nouvelles compétences. Prendre des responsabilités supplémentaires peut également jouer un rôle important dans ce sens. Mais vous pouvez monter votre propre entreprise de BTP si cette option ne convient pas à vos aspirations.
En choisissant de faire carrière dans le bâtiment, vous avez la possibilité de travailler en entreprise ou d’exercer en profession libérale. Avec la dernière option, vous pourrez créer votre propre entreprise afin d’en être le PDG. Cette option est très avantageuse, mais implique un minimum de sacrifices ou de conditions à remplir.
Selon le type d’entreprise que vous créez, vous devrez tout d’abord obtenir des permis et des licences spécifiques. Ensuite, il vous faudra rédiger un plan d’affaires qui décrit vos objectifs, vos stratégies et vos projections financières. Enfin, le grand défi à relever sera de trouver des clients. Vos qualités et compétences vous aideront ainsi à rester toujours compétitif sur le marché.