En prenant de l’âge, l’homme devient de plus en plus fragile. Et quand arrive complètement la vieillesse, il lui devient difficile d’accomplir certaines tâches du quotidien. Certains éprouvent même des difficultés à prendre une douche si la salle d’eau ne remplit pas certaines conditions. C’est à cet effet que le concept de douche pour senior a vu le jour. Encore connues sous le nom de douches italiennes, elles permettent aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite de continuer à prendre leur douche en toute sécurité. Et ceci, sans être obligé de faire appel à quelqu’un. Retrouvez donc dans cet article toutes les particularités de ces types de douches.
S’il y a bien un point qu’il faut souligner avec les douches pour adultes, c’est qu’elles garantissent une certaine sécurité. En effet, dans les douches ordinaires, il peut arriver que les seniors se blessent. Ils peuvent par exemple glisser s’il n’y a aucun support auquel ils peuvent s’accrocher. Surtout si le carreau est glissant. Dans le meilleur des cas, ils peuvent se blesser ou ressentir des douleurs. Mais dans le pire des cas, ils peuvent se casser un membre ou se cogner la tête au sol. Pour éviter tout ceci, la douche sécurisée adaptée aux seniors comporte un certain nombre de dispositifs.
Les receveurs de douche pour senior sont plats afin de faciliter leur accès. Ainsi, même munies d’une canne, les personnes âgées ou en perte d’autonomie peuvent y entrer. Aussi, ils sont antidérapants pour limiter les risques de chutes. D’ailleurs, lorsqu’ils sont glissants, il n’y a pas que les seniors qui sont exposés à ces derniers, mais toute la famille.
Un autre accessoire que vous retrouvez dans les douches pour senior afin d’assurer la sécurité est la barre d’appui. Comme l’indique son nom, elle permet de s’y appuyer dessus pour pouvoir rester en équilibre. En voulant faire une chute, il est possible de l’attraper par exemple. Elle peut également être installée dans les W.C., afin de faciliter le relèvement une fois la selle terminée.
Pour un adulte, le contact avec une eau à 60 ° pendant plus de 30 secondes peut occasionner des brûlures. Alors, imaginez lorsqu’il s’agit d’un senior dont la peau est plus fragile. C’est pourquoi les douches seniors sont équipées de robinetterie anti-brûlure. Ainsi, ils éviteront de se bruler. Pour un meilleur confort, vous retrouvez un mitigeur thermostatique offrant une température constante.
Une autre particularité que vous retrouvez avec les douches pour senior est leur facilité d’accès. Pour cela, vous avez dans un premier temps des portes assez larges. Celles-ci permettent une entrée, mais aussi une sortie facile. Même en fauteuil roulant, il est facile de traverser ces types de portes. Dans un second temps, vous retrouvez des seuils d’entrée assez bas. Ils permettent non seulement d’entrer plus facilement dans la douche, mais aussi d’éviter les chutes. Avec des entrées basses, les personnes âgées n’ont plus besoin de soulever la jambe avant d’entrer dans la douche.
Vous vous doutez bien que les douches pour senior sont plus faciles à utiliser que celles ordinaires. C’est le cas. À cet effet, elles sont dotées de sièges ou des chaises de douche qui sont munis d’éléments de confort comme :
Ces types de sièges apportent un réel confort non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les femmes enceintes. Vous en avez qui sont escamotables. Ainsi, vous ne retrouvez aucune difficulté pour le nettoyage de la douche. Aussi, elles ne sont pas encombrantes. Elles sont parfaites pour les seniors qui souffrent de problèmes de dos.
Il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour l’installation d’une douche senior sécurisée. Celles-ci dépendent de votre situation financière. En effet, l’engagement des collectivités locales et celui de l’État subventionnent une partie des frais engagés. Vous avez :
Il permet de prendre en charge 25 % de la somme à débourser pour effectuer les travaux d’installation d’une douche sécurisée. Mais pour cela, l’intéressé doit percevoir l’APA ou être en situation de handicap. Le montant est plafonné à hauteur de 5?000 € pour une personne qui vit seule, et le double si elle est en couple. Par ailleurs, si elle a des personnes à charge, vous retrouvez 400 € en plus par personne. Toutefois, il y a des conditions à remplir pour prétendre à ce crédit d’impôt.
La mise en place d’une douche sécurisée jouit de la politique de soutien pour le maintien à domicile. Ainsi, il est possible de disposer d’une TVA exonérée à 10 % dans le cas ou la douche italienne est destinée à votre résidence principale ou secondaire. Aussi, les travaux doivent être terminés depuis plus de deux ans. Il faut par ailleurs souligner que l’achat et la pose doivent être facturés par la même société.
L’aide Anah est octroyée sous condition de revenus. Elle permet de prendre en charge, entre 35 et 50 % de la somme des travaux de votre douche italienne, et ce, hors taxe. Cette aide est adressée aux personnes en perte d’autonomie, ou qui sont handicapées, et qui ont des revenus limités. Toutefois, il faut souligner qu’elle est destinée uniquement aux logements vieux de plus de 15 ans.
Outre ces aides, vous retrouvez plusieurs autres pour l’installation d’une douche pour senior. C’est le cas de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), etc.
---
Vous voulez rénover votre habitation, pensez au Blog dédié à la construction
---
Vous prévoyez d’effectuer des travaux dans votre habitation, pensez à un électricien biarritz