L'emménagement dans une maison de retraite comporte de nombreux aspects. Bien que vous puissiez emporter certains meubles et autres objets de décoration avec vous dans certains établissements, ce n'est pas toujours possible. Vous devrez faire un choix difficile car vous n'aurez pas assez d'espace pour déménager exactement de la même manière. Voici quelques solutions.
Vous pouvez donner ou vendre des meubles lorsque vous emménagez dans une maison de retraite. C'est un processus qui prend du temps et qui ne peut pas se faire en une journée. Un service de garde-meubles peut être une excellente option. Il vous permettra de louer, de vendre ou de résilier votre bail. Un service de garde-meubles peut être utilisé pour éviter à votre famille d'encombrer leur maison pendant que vous attendez la décision sur l'avenir de chaque meuble (legs, don ou vente). Vous pouvez stocker tous les biens dans un espace privé sur un site de stockage. La personne âgée peut également récupérer ses biens et ses souvenirs à tout moment. Votre parent peut vous demander de lui rapporter des photos, des objets décoratifs ou des livres. Dans une unité de stockage, vous pouvez déposer ou récupérer des biens selon la demande de votre proche. Vous pouvez également voir auprès d’un fournisseur de mobilier pour EHPAD.
L'emplacement de l'unité de stockage est un facteur important. Il est préférable de garder tous les meubles au même endroit. Vous pourrez ainsi faire plusieurs allers-retours avec votre voiture, ce qui vous évitera de louer un camion. Ce sera un avantage de pouvoir accéder à l'unité de stockage de n'importe où dans le monde, et de vous faire livrer vos biens si nécessaire. Préférez un site de self-stockage qui est ouvert à toute heure et qui vous permet de vous déplacer librement sans avoir besoin d'un rendez-vous. Un site ouvert sept jours sur sept, ou plus souvent, sera préférable à un centre de stockage traditionnel. L'unité de stockage doit être située à proximité d'une route principale afin d'être facilement accessible en voiture.
Vous devez choisir des conditions de stockage qui protègent les meubles et autres biens de vos parents contre le vol, l'humidité et les parasites si vous prévoyez de les stocker lorsqu'ils déménageront dans une maison de retraite. Un centre de stockage doit répondre à toutes les normes de sécurité. Les meubles, les boîtes de vêtements, les souvenirs et les archives doivent être conservés dans une pièce séparée, protégée de l'humidité et des variations de température. Il doit être ignifugé et doté d'une sécurité anti-intrusion. Vous devez choisir un centre de stockage auquel vous pouvez accéder à l'aide de vos codes personnels. Il sera doté d'une double protection antivol par alarme et surveillance, tant au niveau des accès principaux que de chaque box individuel. Vous devez choisir un centre de stockage qui vous semble propre et récent.