Au vu des problèmes de dégradation et de vieillissement enregistrés sur l’acier, les professionnels ont décidé de trouver un moyen pour y remédier. Leurs recherches et expériences ont abouti à la découverte de l’acier revêtu. Que devez-vous savoir à propos de ce dernier?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
L’acier revêtu est obtenu en appliquant une couche d’un matériau donnée sur les parties internes ou externes de l’acier. Ainsi, pour avoir un produit fini résistant, les propriétés de bon nombre de matériaux sont associées. Vu l’augmentation du cout des métaux, utiliser de l’acier revêtu est aujourd’hui une solution incontournable dans les travaux de construction.
Leur grande résistance fait d’eux des matériels de choix surtout dans la réalisation de travaux souterrains. Si vous cherchez à vous procurer de l’acier revêtu respectant toutes les normes de fabrication usine, n’hésitez pas à vous rapprocher des quincailleries ou des entreprises spécialisées dans la distribution.
Malgré leur robustesse, la structure de l’acier risque de se dégrader si ce dernier est soumis à de fortes contraintes sur un long terme. Il est donc nécessaire de le protéger afin d’éviter les éventuelles déconvenues. C’est là qu’interviennent les couches utilisées pour leur revêtement intégral.
Comme son nom l’indique, il s’agit ici du revêtement intérieur. Autrement dit, c’est la couche mise sur la paroi du tube en acier. Elle est appliquée sous forme de peinture. Le revêtement époxy sert à réduire la rugosité des surfaces internes. Cela facilite le transit des liquides et améliore la pression. Il sert également de protecteur anticorrosion.
Il contribue à la protection du tube lui garantissant par la même occasion une longévité et une haute rigidité diélectrique. Le revêtement extérieur polyéthylène est posé après l’application de l’adhésif copolymère. C’est ce dernier qui permet au tube et au revêtement extérieur d’adhérer sans aide d’accrochage. C’est une sorte de colle, hyper puissante et très résistante aux intempéries.
Il s’agit ici d’un revêtement à base de zinc. Généralement, l’acier galvanisé est utilisé pour l’édification de clôtures ou dans des cas rares de plomberies. La couche de zinc empêche la réaction entre le fer présent dans l’acier et l’oxygène contenu dans l’eau protégeant ainsi l’acier de la rouille.
Le revêtement à base de zinc est l’une des méthodes les moins onéreuses sur le marché. De plus, les travaux pour sa mise en place sont réduits. Le problème, c’est qu’il est beaucoup moins résistant. Les chances de se retrouver avec une corrosion interne ou d’être confronté à des cas de souillure d’eau sont élevées.
Il est beaucoup plus utilisé pour transiter de l’eau potable. Cependant, contrairement aux autres types de revêtement, l’acier revêtu de ciment est très lourd.
Comme évoqué plus haut, l’acier revêtu est beaucoup plus utilisé dans les travaux souterrains tels que les grandes canalisations ou dans les barrages. Il sert aussi dans les centrales électriques ainsi que pour la mise en place des réseaux anti-incendie. C’est un allié précieux quand il est question de transport de fluides. En l’utilisant, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant d’éventuels problèmes de fuites.
Par ailleurs, l’acier revêtu est employé dans le domaine de l’électricité. Il sert à la fabrication des commutateurs et des disjoncteurs. Sur le marché, vous retrouverez également d’autres objets et matériels en acier revêtu, notamment des cadenas, des bobines, des tôles, etc.
Nombreux sont les avantages liés à l’utilisation de l’acier revêtu. En premier lieu, il est très résistant à la corrosion, aux poinçonnages et aux chocs. En plus d’être facilement portable, il adhère bien à tout type de peinture. En second lieu, il est facilement soudable et son impact sur l’environnement est moindre.
Vous remarquerez également qu’il est moins onéreux comparativement aux autres matériaux. En troisième lieu, l’acier revêtu fait preuve d’une étanchéité impeccable suivie d’une forte protection cathodique. Un tube en acier revêtu par exemple est quasiment impossible à disjoindre.
Retenez que l’acier revêtu sert dans différents domaines et offre plusieurs avantages. Il est obtenu en y appliquant des couches d’un ou de plusieurs matériaux. Selon le type de revêtements, sa résistance peut varier. Pour le choix, faites-vous accompagner d’un expert dans le domaine