Systèmes de chauffage pratiques et efficaces, les poêles à pellets et poêles à bois sont des appareils de chauffage écologiques. Ils s’installent très rapidement dans n’importe quel logement et ne nécessitent généralement pas de gros travaux d’aménagements. Voici les principales caractéristiques de ces deux systèmes de chauffage.
Les poêles à pellets ou poêle à bois sont des appareils de chauffage conçus pour réchauffer un logement. Ils possèdent, entre autres, une chambre de combustion et se différencient sur de nombreux points.
Dans un premier temps, retenez que ces deux appareils de chauffage ne disposent pas du même système de fonctionnement. En effet, contrairement aux poêles à bois, les poêles à pellets sont conçus pour diffuser de la chaleur par ventilation. Cela permet d’avoir une température beaucoup plus constante dans les pièces où ils sont installés. Quant aux poêles à bois, ils diffusent leur chaleur par rayonnement et sont surtout utilisés pour répondre à un besoin ponctuel.
D’autre part, les poêles à bois ont besoin d’être rechargés très régulièrement en bûches, ce qui n’est pas le cas des poêles à pellets. Ces derniers sont, en effet, équipés d’un réservoir capable de contenir une quantité non négligeable de granulés, ce qui leur permet de fonctionner pendant de nombreuses heures, mais aussi en totale autonomie.
S’agissant des avantages des poêles à pellets, notez que ces systèmes de chauffage sont des appareils automatiques, programmables et beaucoup plus simples à utiliser. Ils disposent aussi d’une grande autonomie en plus d’être capables de réchauffer les surfaces.
Cependant, ces appareils nécessitent une alimentation électrique et sont moins silencieux que les poêles à bois. Ils sont également plus coûteux à l’entretien comme à l’achat et sont donc moins intéressants de ce point de vue.
Moins chers à l’achat que les poêles à pellets, les poêles à bois sont également très appréciés pour le crépitement de leur feu. Ils sont aussi plus simples à nettoyer et procurent une chaleur agréable. Ils nécessitent, cependant, de l’espace pour le stockage de leurs bûches, ce qui est de nature à causer quelques désagréments. De plus, ils ont un faible rayonnement et leur autonomie est relativement faible.