Vous avez besoin de stocker un grand volume de matériel et ne savez pas par où commencer pour tout organiser ? Le rack est l'outil de rangement indispensable des réserves et des entrepôts bien rangés. Découvrez les différents types de racks disponibles sur le marché pour le rayonnage léger, mi-lourd et de palette.
Les racks sont généralement utilisés dans les entrepôts, les réserves et les bureaux. Ce sont de grandes étagères métalliques constituées d'alvéoles qui permettent de stocker des objets de différents poids et volumes. Le principal bénéfice de ces installations est qu'elles permettent de gagner de l'espace. Il en existe tous types, adaptés à différents volumes de stockage et à différents types de matériaux (certains racks permettent de stocker des palettes).
Grâce aux racks, vous pourrez entreposer vos palettes ou votre matériel en hauteur. Cela vous permettra de dégager de l'espace de travail. Grâce à tout cet espace disponible, vous ne perdrez plus votre temps à chercher une place pour ranger votre marchandise.
Ces outils vous aideront à organiser votre espace de stockage. Il vous suffit de nommer chaque emplacement et de tenir à jour une liste avec le contenu de chaque étagère. Vous gagnerez du temps grâce à cette nouvelle organisation.
Les équipements proposés sont conçus de façon à garantir la sécurité dans l'entrepôt. Le système de fixation des caillebotis est robuste. Ce type d'étagère a été conçu avec des renforts pour une sécurité maximale à la charge et à la décharge.
Il faut choisir votre rack en fonction de vos besoins : quel est espace dont vous disposez ? Quel volume avez-vous besoin de stocker ? Allez-vous stocker du matériel lourd ? Utilisez-vous des palettes ?
Pour stocker des petits volumes et du matériel léger, vous retrouverez des étagères en tôles qui seront parfaites pour stocker du matériel peu volumineux, des dossiers, des classeurs et des boîtes. Ces étagères prennent peu de place et permettront de libérer de l'espace dans un bureau ou dans une petite réserve.
Ce type de rack vous permet d'entreposer des objets plus volumineux et peut supporter un poids de 670 kg. Ils sont parfaits pour optimiser l'espace dans les petits entrepôts. Ils sont composés d'échelles, de lisses et de bois aggloméré. Le chargement de ces étagères se réalise manuellement.
Ce sont les plus gros racks vous pourrez trouver : ils permettent de ranger les palettes sur plusieurs étages et libèrent un espace important. Ils peuvent aller jusqu'à 4 mètres de haut pour 3 niveaux de stockage. La profondeur de ce type d'installation est d'1,100 mètres. C'est le type de rack utilisé par les grandes surfaces ou encore par les entreprises de transport. Il permet de stocker une grande quantité de marchandise et des objets très volumineux mis sur palettes. Un chariot élévateur est nécessaire pour charger et décharger ces palettier.
Avec ce type de rangement, vous pourrez entreposer des charges mi-lourdes, mais très volumineuses telles que des planches ou des tubes. Le chargement peut se faire manuellement ou à l'aide d'un chariot. Il est disponible en version simple ou en version double face pour deux fois plus de rangement. Ils peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres 50 et supporter une charge de 800 kg.
Il existe donc des racks adaptés à tous les besoins et à tous les espaces de rangement. Ces installations sont pratiques, sécurisées et permettent de mieux organiser votre espace de stockage.