Il n’y a pas que les caisses des supermarchés qui établissent des factures. Au contraire, il s’agit d’une pratique très courante dans plusieurs corps de métier. Les professionnels du bâtiment par exemple sont régulièrement amenés à rédiger des devis pour leurs clients. Le problème, c’est que cette tâche peut s’avérer fastidieuse en raison du nombre volumineux d’articles à enregistrer. Heureusement, il existe des logiciels de facturation pour les aider. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages?? La réponse ici?!
Le logiciel de facturation est un outil indispensable à la gestion comptable d’une entreprise de BTP. Il permet de réaliser deux principales tâches : établir des devis dans les règles de l’art et rédiger des factures conformes à la réglementation en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il peut également proposer de nombreuses autres fonctionnalités comme le suivi des paiements, des impayés et de la trésorerie de façon générale. Aussi peut-il servir à la gestion administrative de l’entreprise.
Le meilleur logiciel de facturation pour artisans, c’est celui qui répond à tous les besoins de votre entreprise. Bien que la plupart des outils existant sur le marché fasse l’essentiel du travail, il est agréable de toujours opter pour une solution personnalisée. Prenez donc le temps d’identifier vos réels besoins avant de prendre une décision. N’oubliez pas non plus de sonder correctement le marché afin de faire un choix adapté à votre budget.
Grâce à toutes les fonctionnalités qu’ils proposent, les logiciels de devis et de facturation présentent de nombreux avantages pour les professionnels du BTP.
C’est sans doute le premier avantage. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est soumis à une législation très stricte surtout en ce qui concerne les finances. Les logiciels de facturation vous aident à assurer une certaine traçabilité des opérations financières de votre entreprise. Cela vous permet d’être conforme aux exigences d’édition des devis et des factures : calcul automatique des marges, application instantanée des taux de TVA, édition des attestations de TVA, etc.
Par ailleurs, les logiciels de facturation vous aident à suivre de plus près les devis envoyés, les factures payées, en attente ou impayées, les chantiers en cours et de faire un historique rapide et complet de toutes vos activités. Ils vous aident aussi à évaluer plus facilement votre taux de conversion des devis en contrats, à calculer votre chiffre d’affaires annuel et à connaître en temps réel l’état de vos finances.
Les métiers du BTP sont avant tout techniques. Ne perdez donc pas votre temps à établir des devis ou à rédiger des factures de plus de dix pages. Les logiciels ont été conçus pour vous permettre de consacrer moins de temps pour les tâches administratives et d’en économiser pour le terrain et la recherche de nouveaux contrats. Vous le savez bien, la concurrence dans ce secteur est très rude.
Pour davantage vous alléger la tâche, certains logiciels proposent même des fonctionnalités comme la création de bibliothèques des prix d’ouvrages. Elles vous permettent de répertorier chaque élément dans des listes spécifiques et de les incorporer automatiquement à la facture. Il est aussi possible d’éditer des devis de façon sécurisée sur internet et de les consulter en tout temps sur PC, tablette ou smartphone.
Les logiciels de devis et de facturation s’adressent à tous les corps de métier du secteur du BTP, qu’il s’agisse des travailleurs indépendants ou des entreprises proposant plusieurs services. Cela étant, que vous soyez électriciens, plombiers, maçons, peintres, etc., vous aurez besoin de ces outils pour éditer des devis et des factures professionnelles.
Retenez que les logiciels de devis et de facturation ont été conçus pour rendre la vie plus facile et pour vous aider à plus consacrer du temps à vos activités de terrain plutôt qu’aux tâches administratives.